Club lecture Janvier 2023

Fiche n° 202 « Les abeilles grises ; Quand le grand frère russe surveille » de Andreï Kourkov

1er lecteur H : Sur fond de guerre, c’est un ouvrage tristement d’actualité entre Donbass et Crimée où se mêlent rêve et réalité. Avec humanité et une pointe d’humour, ce récit donne aujourd’hui tout son sens à la résistance ukrainienne.

Fiche n° 203 « Martin Eden » de Jack London

1er lecteur H : c’est avec un plaisir non dissimulé que l’on replonge dans l’univers de Jack London. Ce roman passe pour l’autobiographie de l’auteur tellement l’histoire de Martin Eden colle à celle de Jack London. « Martin Eden, un marin de vingt ans issu des quartiers pauvres d’Oakland, décide de se cultiver pour faire la conquête d’une jeune bourgeoise. Il se met à écrire, et devient un auteur à succès. Mais l’embourgeoisement ne lui réussit pas… Désabusé, il part pour les îles du Pacifique. Ce magnifique roman paru en 1909, le plus riche et le plus personnel de l’auteur, raconte la découverte d’une vocation, entre exaltation et mélancolie. Car la réussite de l’œuvre met en péril l’identité de l’écrivain. Comment survivre à la gloire, et l’unir à l’amour, sans se perdre soi-même ? Telle est la quête de Martin Eden, le marin qui désire éperdument la littérature. »

Fiche n° 204 « Apolline en Arcadie » de Grégory Huck

1er lecteur H : Apolline entre en Arcadie un peu comme Alice entre au pays des merveilles. Tout en finesse, tout en beauté, Apolline nous entraîne dans un monde imaginaire à la rencontre des poètes qui lui livreront peu à peu les clefs de la sauvegarde de ce pays hors du temps. Cependant, ce pays si étrange qu’il soit n’est pas sans nous rappeler quelques similitudes avec notre monde plus prosaïque. Avec imagination et une écriture légère et poétique, Grégory Huck nous livre un pur instant de rêve et de bonheur.

Fiche n°205 « Moïse en version originale » de Thomas Römer

1ER lecteur M : Cet ouvrage nous propose une enquête : sur Moïse et la sortie d’Egypte. « Une enquête passionnante, qui cherche des indices, reconstitue les pièces d’un puzzle, met à jour ce qui relève des mythes et des histoires, et émet une hypothèse plausible sur le déroulement des événements. »

Fiche n° 206 « La treizième heure » de Emmanuelle Bayamack-Tam

1ER lecteur M : « Quand sonnera la Treizième Heure, qui est aussi l’heure de nous-mêmes, elle nous trouvera bien éveillés, tous nos sens en alerte, absolument prêts pour le triomphe de l’amour. » Ce roman commence doucement, Farah, jeune adolescente, a toujours connu l’église de la treizième heure. Puis, intervient son père Lenny, le fondateur de cette église un peu spéciale, et enfin Hind sa mère. Mais rien n’est simple. Ce roman surprenant est plein d’humour et de poésie.

Fiche n° 207 « Le droit d’emmerder Dieu » de Richard Malka

1ER lecteur M : L’auteur est l’avocat de Charlie Hebdo, il nous livre sa plaidoirie. Libre à vous de lire cet ouvrage, un éloge à liberté dans ses choix de vie. « C’est à nous, et à nous seuls, qu’il revient de réfléchir, d’analyser et de prendre des risques pour rester libres. Libres de nous engager et d’être ce que nous voulons. C’est à nous, et à personne d’autre, qu’il revient de trouver les mots. »

Fiche n° 208 « Petiote » de Benoît Philippon

1ER lecteur M : Cette histoire d’un loser qui n’a rien à perdre procure un immense plaisir à la lecture. Il y a beaucoup d’humanité dans ce livre drôle, noir et touchant. « Pour récupérer la garde de sa fille, Gus, un père au bout du rouleau, se lance dans une prise d’otages dans l’hôtel de naufragés où il vit. Sa revendication ? Un Boeing pour fuir au Venezuela avec Émilie, sa petiote. Pour ce plan foireux, Gus s’allie à Cerise, une prostituée à perruque mauve. À eux deux, ils séquestrent les habitants déglingués et folkloriques de cet hôtel miteux … »

NOS RELECTURES

Fiche n° 201 « Ma forteresse » de Antoine de Baecque

2ème lecteur H : Sur fonds de faits historiques de la 2ème guerre mondiale, l’auteur nous décrit de belles randonnées dans le Vercors. J’ai peu apprécié cette lecture finalement fastidieuse.

Nous vous souhaitons une merveilleuse année emplie d’énergie, de belles émotions et de plaisir en partage.