Historique

salle les amis de la dimiere

l’association « Les amis de la Dîmière » tient son nom du bâtiment qu’elle occupe.

Au sein du village d’Hipsheim, se trouve le presbytère qui fût construit en 1760. c’est le plus ancien bâtiment en pierre du village, à l’exception de l’église Saint-Ludan. Le village, à cette époque, était composé pratiquement exclusivement de maisons à colombages.

la date de construction de la grange n’est pas connue, ni dans les textes à disposition, ni dans la mémoire de nos anciens. Comme la perception de la dîme est une pratique très ancienne, on peut supposer que depuis très longtemps, une grange existait à cet emplacement.

rénovation

En 1991, le maire Constant Klein et le nouveau prêtre, René-Xavier Naeggert – dit le Pope, se concertent pour sauvegarder et rénover cette grange. Un ami du pope,l’architecte Doyelle, réalise les plans. la mairie assume les frais de remise en état de la toiture. une équipe de bénévole font les travaux intérieurs.

Le 1ere juillet 1993, la salle de la dîmière et la bibliothèque étant terminées, une assemblée générale constitutive est appelée à fins de créer l’association qui s’appelera : « Les Amis de la Dîmière »

Les Amis de la Dîmière et Terre Sans Frontière, association caritative créée par le Pope, ont depuis le premier jour œuvré ensemble. Et la salle est mise à disposition pour les différents marchés de T.S.F. (marché aux fleurs, aux pommes, de Noël).

L’association a eu de très nombreuses activités, entre autres elle a crée le Marché aux Puces avant d’en transférer la responsabilité et les bénéfices a l’association du football club de Hipsheim.

La bibliothèque a été mise en place dans le cadre de l’association avant de devenir « Bibliothèque Municipale », gérée par la mairie.

En association avec l’école de musique de krautergersheim, une école de musique a permis aux jeunes musiciens d’Hipsheim de trouver sur place classe de solfège et cours particuliers d’instruments. De cette initiative reste le piano qui sert aux répétitions des chorales et le concert des rois qui offre tous les ans aux alentours de l’Épiphanie une audience pour les jeunes musiciens du village.

En 2009 l’atelier poterie a été crée grâce à Dorothée Papetti, un four a été investi et c’est aujourd’hui une activité très prisée.

En 2016 Cécile Friedmann a proposé de mettre en place une chorale d’enfants. Forte aujourd’hui d’une vingtaine de choristes, les HIP’s Chanteurs se produisent à de nombreuses occasions.

Ceci n’est qu’un petit aperçu de toutes les activités et manifestations organisées chaque année par l’association. Vous pouvez voir le détail aux pages Evenement pour les manifestations et Activité pour les activités