Club lecture Juin 24

COMPTE RENDU REUNION DU CUB DE LECTURE

mardi 25 juin 2024

Deux nouvelles lectrices nous ont rejoint, nous sommes heureux de les accueillir et les remercions !

Le point des activités :

  1. Le point fort à venir sera notre veillée littéraire animée par Frédéric Liénard le vendredi 13 septembre à 19 h 30 à La Dimière. Je lance un appel à tous pour mobiliser et inviter un maximum de personnes.
  1. En septembre, nous participerons toujours à l’activité « théâtre » pour la nouvelle saison 2024/2025.

Dates à retenir : le samedi 14 septembre à 20 h au Cube Noir pour la présentation de la saison.

Nous avons déjà choisi d’assister aux représentations de « Les Visions de Simone Richard » le 29 septembre et « Inconnu à cette Adresse » le 13 octobre.

  1. Tous, nous avons joué le jeu, nos lectures Prix paragraphe sont bien avancées ! Trois d’entre nous ont pu assister à la rencontre de Audrey BRIERE pour « Les Malvenus » à la Médiathèque d’Erstein.

Une réunion sera prévue septembre 2024 pour débriefer notre ressenti et déterminer la note globale club.

  1. Nos lectures :

VOYAGE AUX PAYS DU COTON de Erik Orsena

Cet ouvrage est un essai ou un traité d’économie, voir politique, toujours d’actualité à propos de la culture du coton autour de la planète. Il y est question de mondialisation, d’industrialisation. L’auteur, tel Candide, nous entraine dans son voyage avec verve et son humour habituel, heureusement ! Il nous livre les résultats d’une enquête approfondie et révélatrice bien au-delà de ce que nous imaginions. Nous n’achèterons plus un t-shirt avec la même désinvolture !

LA MUSIQUE D’UNE VIE de Andreï Makine

Dans la même veine que « L’archipel d’une autre vie » l’auteur déroule une rencontre improbable au cours d’un interminable et harassant voyage en train de l’extrême est de l’URSS à Moscou. Alexeï se livre au narrateur : autrefois pianiste prometteur, il subit toutes sortes d’évènements, de situations politiques, de guerres, d’enfermements dans cette Russie désespérément soviétique. Malgré toute son obéissance, sa résilience, ses efforts, il ressort vaincu de toutes ces misères. Il ne lui reste que les souvenirs, et les songes issus de son imagination. C’est un texte puissant, sobre et qui sonne juste pour dévoiler presque avec délicatesse un caractère poétique. Un texte que l’on n’oublie pas.

L’INACCESSIBLE ETOILE de Philippe Meisburger

Un conte philosophique : dans une forêt lointaine et tropicale, Rainbow, un jeune oiseau croyait que sa vie ne serait faite que de bonheur simple. Pourtant, un jour ses parents lui coupent les vivres. Il devra se battre pour sa nourriture et, de ce fait, renoncer aux plaisirs qui faisaient son bonheur. Mais, Rainbow n’est pas de ceux qui abandonnent ses rêves. Cependant, sans le vouloir, il met sa tribu en péril.

Nous savons tous que la vie n’est pas si simple !

C’est un joli roman haut en couleurs.

UNE PATIENTE de Graeme Macrae Surnet

Lorsque Véronica se suicide, sa jeune sœur veut découvrir pourquoi ¸Elle est convaincue que ce sont les thérapies du Dr Braithwaite qui l’ont poussée à bout. C’est un bon thriller entre fiction et psychologie.

TOUT LE BLEU DU CIEL de Mélissa Da Costa

La rencontre improbable de deux écorchés de la vie. Magnifique !

LA DOUBLURE de Mélissa Da Costa

Mélissa Da Costa a une capacité extraordinaire à changer de littérature et à nous plonger dans des univers extrêmement prenant !!

LES FEMMES DU BOUT DU MONDE de Mélissa Da Costa

Encore un excellent livre de Mélissa Da Costa sur la rencontre entre deux Néo-zélandaises et une Française au Finistère du sud de la Nouvelle Zélande. Excellent !

ROISSY de Tiffany Tavernier

La vie irréelle de l’héroïne au sein Roissy, où elle erre, ayant perdu sa mémoire suite à un traumatisme.

L’AMI de Tiffany Tavernier

Un livre glaçant !! ou comment accepter d’avoir côtoyé un tueur en série !!

LA FORÊT SOMBRE de Liu Cixin

La Terre est sous la menace d’une civilisation extra-terrestre beaucoup plus avancée. Livre de science-fiction riche en imagination et basé sur une profonde connaissance des cultures orientales et occidentales.

SARAH, SUSANNE ET L’ECRIVAIN de Eric Reinhardt

Le ménage à trois entre Sarah, l’écrivain qui écrit son histoire et Susanne, l’héroïne du roman.

LE RESTAURANT DES RECETTES OUBLIEES de Hisashi Kashiwai

Un roman très frais sur des enquêtes pour retrouver de vielles recettes et redonner un sens à la vie des requérants !

LE POISSON MOUILLE de Volker Kutscher

Enquête de Gédeon Rath en 1929 dans Berlin en plein chamboulements. Le premier livre. Très très bien écrit !

PAZ de Caryl Férey

Bien resitué dans le milieu politique local, un roman policier, violent, mais avec un regard différent !

LA JUIVE DE SHANGHAÏ de Marek Halter

Le journal de la fille de l’héroïne sert de fil conducteur pour décrire l’histoire de juifs polonais ayant fui jusqu‘en Chine pour échapper au nazisme.

LETTRE A UN OTAGE de Antoine de Saint-Exupéry

Appel à tous ceux, épris de Liberté, qui refusent de subir. Texte d’une rare actualité.

SUITE ORPHIQUE de François Cheng

Poésies. Ré-affirmation de la Vie et du Sens dans la confrontation à la Mort.

EPEPE de Ferenc Karinthy

Une plongée dans un pays dont tout le référentiel culturel, dont la langue sont totalement inconnus du personnage, malgré ses compétences de linguiste.

LA VOIE DE L’ARCHET de Zhang Zhang

Zhang Zhang est une violoniste, née pendant la révolution culturelle. Elle raconte sa vie jusqu’à son arrivée à l’orchertre de Monaco.

SŒUR DE SION de Ruth Danon

La vie d’une sœur bulgare, aujourd’hui centenaire, vivant à Jérusalem. Un parcours intéressant.

ZAZIE DANS LE METRO de Raymond Queneau

Véritable ôde à l’enfance, truculent, drôle et plein de vie ! Nous suivons Zazie et son oncle à travers son aventure parisienne avec sa gouaille légendaire. Une représentation théatrale de Zazie dans le métro aura lieu dans la prochaine saison du Cube Noir !

PASSAGER 23 de Sebastian Fitzek

Sebastian Fitzek est le Frank Thilliez allemand. Maître du suspense, ses romans sont attendus avec impatience tous les ans ! Il a la particularité de se documenter de façon très précise sur les thématiques abordés dans ses livres. Passager 23 est l’expression utilisée par le personnel des paquebots pour faire référence à une personne se jetant par-dessus bord lors du voyage. Depuis de longues années, des passagers du Sultan des mers – souvent une mère et son enfant – disparaissent après s’être vraisemblablement jetés par-dessus bord. Le psychologue Martin Schwartz a perdu sa femme et son fils qui ont effectué une croisière sur ce paquebot…

LE GUERRIER DE PORCELAINE de Mathias Malzieu

Véritable coup de coeur, Mathias Malzieu livre un roman personnel en y contant l’histoire de son père, le petit Mainou, qui a été envoyé chez sa grand-mère et sa tante durant la seconde guerre mondiale. Ajoutez une pincée de magie, de cigognes et une belle dose d’émotions, voici un combo parfait !

MON BEL ORANGER de JM De Vasconcelos

Roman partiellement autobiographique : Zézé, 6 ans nous emmène dans son monde, parfois drôle, souvent cruel… Mais terriblement émouvant.

LE DERNIER BAIN D’ADELE de Marie Bertrand

Roman qui nous emmène au coeur des magnifiques Bains Municipaux de Strasbourg et à travers son histoire un peu plus sombre… Un roman policier qui nous tient en haleine jusqu’à la dernière page !

Merci à toutes et à tous pour votre participation, bonne et belle période estivale !

Hélène