Club lecture décembre 2021

Réunion du 14 décembre 2021, prochaine réunion le 25 janvier 2022

A l’ordre du jour et à la demande de David Schnée, nous souhaitons organiser, pour la prochaine rentrée scolaire une rencontre/atelier autour de son livre « Rumpelsbusch » Souvenirs, anecdotes et délicatesses.

Néologisme judéo-alsacien, Rumpelsbuch signifie « le livre des remue-méninges ». Il renvoie à la tradition du Rumpelsnacht, « la nuit du remueménage », à la fin de la Pâque juive. Rumpelsbuch est un récit, un livre de cuisine, de souvenirs… Il se veut aussi objet de partage avec le lecteur, d’ouverture avec pudeur du cercle familial. Partage qui a vocation à déclencher les propres souvenirs du lecteur. Les recettes familiales sont le « pré-texte » à l’évocation de souvenirs et d’anecdotes de l’enfance. Rumpelsbuch est un livre que l’on déguste article par article, dans l’ordre de leur rédaction ou en picorant au gré des pages.

Nous travaillons à la mise en place de ce projet.

NOS LECTURES

Fiche 164 « les sept sœurs » de Lucida Rilay

1ère lectrice M : il s’agit de plusieurs romans : Les sept sœurs, La sœur de la tempête, la sœur de l’ombre, La sœur à la perle, La sœur de la lune et la sœur du soleil. Cette saga relate le destin de sept sœurs adoptées bébé et s’inspire de la mythologie grecque des Pléiades. À la mort de leur père, énigmatique milliardaire qui les a adoptées aux quatre coins du monde lorsqu’elles étaient bébés, Maia d’Aplièse et ses soeurs se retrouvent dans la maison de leur enfance, Atlantis, un magnifique château sur les bords du lac de Genève. Pour héritage, elles reçoivent chacune un mystérieux indice qui leur permettra peut-être de percer le secret de leur origine.

Fiche 165 « La poudrière » de Jean-Michel Décugis, Marc Leplongeon, Pauline Guéna

1ère lectrice M : Au travers des manifestations pour tous, des gilets jaunes etc…il s’agit d’une enquête inquiétante concernant le retour de l’ultra droite.

Fiche 166 « Une longue impatience » de Gaëlle Josse

1ère lectrice M : Ce soir-là, Louis, seize ans, n’est pas rentré à la maison. Anne, sa mère, dans ce village de Bretagne, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, voit sa vie basculer par cette disparition. C’est le portrait de cette femme secrète, généreuse et fière que l’auteur nous dépeint. Face à ce genre de tragédie, nous nous sentons souvent seul.

Fiche 167 « Ces petits riens qui font une vie » de Pierre Antilogus et Jean-Louis Fetjaine

1ère lectrice M : C’est un joli roman sensible : Les deux nouveaux grands-pères n’ont aucun point commun, si ce n’est ce petit-fils qui vient de naître. Et pourtant leur rencontre, tout comme l’irruption dans leur existence de ce bébé adorable, mais exigeant, vont leur faire peu à peu redécouvrir, au fil d’un récit sensible et hilarant, ces « petits riens » qui changent tout.

Fiche 168 « La part manquante » de Christian Robin

1ère lectrice M : C’est un très beau texte empli de poésie, d’amour et lumineux d’une mère pour son enfant.

Fiche 169 « La liberté au pied des oliviers » de Rosa Ventrella

1ère lectrice M : Dans les Pouilles des années 40, grandissent deux sœurs aussi dissemblables que l’ombre et la lumière. Très belle écriture, savante et évocatrice.

Fiche 170 « La bombe » de Laurent-Frédéric Bollée (Scénario), Alcante (Scénario) et Denis Rodier (Dessin)

1er Lecteur B : C’est un très bon roman graphique qui traite de la naissance de la bombe H.

Fiche 171 « Je te vois reine des quatre parties du monde » de Alexandra Lapierre

1er lecteur B : Le lecteur a bien aimé les aventures de Dona Isabel Barretto et de ses deux maris, qui ont cherché à la fin des années 1590 l’australie. Grandeur et décadence …

Fiche 172 «L’alliance ou l’an zéro : la vérité » de Al Vasquez

1er lecteur B : Un ouvrage moyen qui nous propose une nouvelle histoire de la palestine en l’an « zéro » de notre calendrier, revue et modifiée dans ce roman de science-fiction très « new-age ».

Fiche 173 « Treize marches » de Kazuani Takano

1er lecteur B : Jun’ichi Mikami va être entraîné par son ancien gardien de prison à prouver l’innocence d’un condamné à mort tout en revivant un passé douloureux.. Très bon policier.

Fiche 174 «L’Homme de Constantinople » et « Un milliardaire à Lisbonne » de J.R Dos Santos

1er lecteur B : Voici deux très bons romans. Le 1er tome raconte la vie du jeune arménien Gulbenkian et de la tragédie du génocide arménien par l’empire Ottoman. Le second ouvrage retrace la vie de Monsieur 5 %, Mr Gulbenkian, qui grâce à sa formation, à son sens des affaires et à une capacité innée de négociation a réussi à négocier les contrats pétroliers de l’empire Ottoman et Perse.

Fiche 175 « Marcher à Kerguelen » de François Garde

1er lecteur B : Très bien, l’auteur nous livre son carnet de randonnée dans sa traversée de l’île de Kerguelen. Dans le froid, la pluie, le vent et les paysages sauvages !! Dépaysement garanti !

Fiche 176 « L’extase du selfie » de Philippe Delerm

1ère lectrice H : Un petit recueil amusant à lire en décousu « Une quarantaine de textes pertinents et gentiment caustiques qui montrent à quel point, nos petits gestes nous trahissent »

Fiche 177 « Que jamais cette porte ne s’ouvre » de Jean-Pierre Klein

1ère lectrice I : La lectrice n’est pas enthousiaste pour ce roman moyen : Patricia, jeune lycéenne, est retrouvée assassinée à son domicile. Son beau-père Marc, soupçonné du meurtre, est immédiatement incarcéré. Mais d’autres suspects potentiels se révèlent au fur et à mesure. L’enquête initiée à l’occasion d’un second procès permettra enfin d’identifier le tueur. Lors d’une autorisation de sortie, l’assassin se rachètera en sauvant une jeune vie. Mais s’est-il vraiment noyé dans l’Indre en lui portant secours ?

2ème lectrice H : La trame de cette histoire est un peu confuse : pas d’enthousiasme non plus.

Fiche 178 « Chemins sans issue selon Van Gogh » de David Haziot

1er lecteur E : Ouvrage très bien écrit, c’est un apprentissage de la vie et de l’œuvre de Van Gogh qui permet de mieux apprécier l’artiste et ses toiles.

Fiche 179 « A perte de vue, la mer gelée » de Francois Garde

1er lecteur E : C’est l’épopée de Pythéas qui découvrit, bien au-delà de la Grande-Bretagne, une île qu’il baptisa Thulé et fut le premier à rapporter que la mer pouvait geler. La plupart des commentateurs de l’Antiquité le traitèrent d’affabulateur, voire de menteur. Une mer gelée ? Quelle galéjade ! Cette biographie imaginaire est très bien écrite et se lit avec plaisir.

Fiche 180 « L’homme-chevreuil » de Geoffroy Delorme

1er lecteur E : l’auteur raconte l’histoire un peu loufoque de sa vie, ou survie, en forêt durant 7 ans en suivant l’exemple des chevreuils. Il décrit un fascinant rapport entre l’homme et l’animal et une relation homme/chevreuil très paisible.

Fiche 181 « Prière de ne pas abuser » de Patrick C Goujon

1er lecteur E : L’auteur, Jésuite abusé dans son enfance par un prêtre, prend conscience de tous ses malaises et en donne un autre éclairage.

2ème lecteur I : Le second lecteur a beaucoup apprécié cet ouvrage.

Fiche 182 « Ciao Pellegrino ! – Chemin initiatique d’un petit homme sur la Via Francigena » de Céline Anaya Gautier

1er lecteur E : Ce livre raconte l’histoire du questionnement de la mère concernant l’éducation de son fils. Pour cela, elle emmène son fils en pèlerinage de Langres à Rome, au fil des rencontres il acquiert de l’expérience.

2ème lectrice M : très bon roman, le pèlerinage prend tout son sens et devient le chemin initiatique.

Fiche 183 « Disparitions » de Jean-Pierre Klein

1er lecteur B : Suite à la découverte d’une météorite particulière par les russes et à un programme de recherche, trois « occidentaux » vont voir leur vie bouleversée, être atteint de capacités particulières et leur chemin se croiser de manière romanesque…

Fiche 184 « Revenir » de Jean-Pierre Klein

1er lecteur B : C’est la suite et la conclusion de « Disparitions » avec son lot de deux ex machina, de fantastique et de happy end.

Fiche 185 « Trois nouvelles nées du confinement » de Jean-Pierre Klein

1er Lecteur B : Une route sans fin, Un coeur pour deux et L’homme à la balafre

Fiche 186 « Au-delà du rêve, au-delà du temps » de Jean-Pierre Klein

1er Lecteur B : un nouveau roman dans la même veine que Disparitions et Revenir.

*Dun avis général, les lecteurs des romans de Jean-Pierre Klein ont modérément apprécié ses histoires.

NOS RELECTURES

Fiche 144 « Le chemin des estives » de Charles Wright

3ème lectrice M : Cet ouvrage fait l’unanimité, c’est un très beau récit de voyage. Le bonheur est à portée de main, il suffit de faire confiance et d’ouvrir les yeux. Au fil des pages vous découvrez la liberté.

Fiche 111 « J’aurai pu devenir millionnaire, j’ai choisi d’être vagabond » de Alexis Jenni (prix Goncourt 2011)

3ème lectrice I : Tous les lecteurs sont unanimes : ils ont beaucoup aimé ce livre formidable !

SPECIAL JEUNESSE

  • « Le petit Ziryab » pour les 8/10 ans : des recettes gourmandes du monde arabe. Sur les traces de Ziryâb, un musicien, modiste et gastronome du IXe siècle, ce livre t’emmène dans un voyage gourmand et coloré autour du monde arabe et de sa cuisine
  • « En chemin avec Hokusai » pour les 8/10 ans :  Cet ouvrage nous emmène à la découverte d’un Japon mythique .
  • « Les contes de la chouette » à partir de 5 ans : L’ile de la liberté, Le chaton qui avait peur de tout et d’autres …