Club lecture janvier 2022

Réunion du 25 janvier 2022. prochaine réunion le 15 mars 19h30

PREPARATION VISITE DAVID SCHNEE

Cette rencontre/atelier se déroulera pendant la semaine du goût du jeudi 13 au samedi 15 octobre 2022.

Nous souhaitons y associer les élèves des écoles de Hipsheim/Ichtratzheim. Madame la directrice est tout à fait favorable à ce projet. En amont, avec l’équipe éducative, les élèves se préparerons à cette rencontre et aux ateliers.

L’association « La passerelle » se joint également à cet évènement.

Les ateliers et échanges du samedi seront réservés aux adultes et aux ados.

Une rencontre de préparation avec l’auteur est programmée le 15 février.

DIVERS

Nous avons l’idée que chaque membre du groupe lise un ou plusieurs ouvrages d’un auteur, afin de partager et de comparer nos appréciations et nos émotions à propos nos lectures.

Nous avons choisi Claude Vigée, nom de plume de André Strauss, né le 3 janvier 1921 à Bischwiller et mort le 2 octobre 2020 à Paris, est un poète françaisjuif et alsacien. Son choix du nom Vigée renvoie, selon l’interprétation qu’il en donne, à « Vie j’ai ».

Nous avons déjà 6 ouvrages en stock, donc déjà de la matière.

NOS LECTURES

Fiche 187 « A perte de vue la mer gelée » de François Garde

1er lecteur B : Ce roman conte les aventures d’un marseillais qui part à la découverte de Thulé afin de commercer avec les écossais : c’est une aventure passionnante.

Fiche 188 « l’exposition coloniale » de Erik Orsenna

1er lecteur B : un bon roman d’amour et d’aventure sur les traces de Gabriel qui traverse, avec les deux femmes qu’il aime, le XXème siècle et la planète en quête de caoutchouc.

Fiche 189 « Le cavalier du Baïkal » de Bernard Clavel

1er lecteur B : C’est un excellent roman historique romancé. Sur fond d’histoire des Suisses, l’auteur nous entraîne à la suite d’un cavalier Tartare qui rejoint la Gaule où Jules César mène la guerre.

Fiche 190 « A nous la liberté » Christophe André, Alexandre Jollien et Matthieu Ricard

1er lecteur I : Un livre qui fait du bien à lire et à offrir « Comment progresser vers la liberté intérieure, celle qui nous permet d’aborder sereinement les hauts et les bas de l’existence et de nous affranchir des causes de la souffrance ? »

Fiche 191 « Chronique des bords du Rhin » du Sylvain Tesson (disponible en livre numérique à la médiathèque)

1er lecteur I : C’est un bon livre sur notre région « Sylvain Tesson nous conte une chronique du vieux Rhin, dont les bords cachent une vie âpre et grouillante. Tendez l’oreille, écoutez dans la brume le pas d’un promeneur ou le remous d’une ondine… Amours, disparitions, crimes et secrets, c’est tout un fleuve de petites et grandes histoires qui traverse ces pages. »

NOS RELECTURES

Fiche 177 « Que jamais cette porte ne s’ouvre » de Jean-Pierre Klein

2ème lectrice H : La trame de cette histoire est un peu confuse : pas d’enthousiasme non plus.

Fiche 181 « Prière de ne pas abuser » de Patrick C Goujon

3ème lecteur H : L’auteur, prêtre Jésuite, décrit la souffrance physique provoquée par l’amnésie, le déni d’une agression sexuelle subit dans son enfance. Il nous fait partager son cheminement douloureux et toutes les étapes vers sa guérison. C’est un témoignage très fort qui libère l’auteur et invite l’église à plus d’écoute et à faire évoluer le droit interne.