Club lecture septembre 2021
A vos agendas:
Notre prochaine réunion est programmée pour le mardi 7 décembre à 19 h 30 au presbytère.
Nous souhaitons participer à deux évènements proposés par la Bibliothèque Humaniste de Sélestat :
- Lara et Lisa Erbes , A la découverte de Marie Jaëll ( 1846-1925, compositrice, musicienne et féministe, samedi 2 octobre, 15 h et 17 h café de l’humanisme, Ecole de Musique de Sélestat.
- Simone Morgenthaler, Hommage à Camille Clauss, mercredi 15 décembre, Ecole de Musique de Sélestat, 18h
Le Club de lecture offrira à la future bibliothèque le livre « Méditations poétiques d’un pèlerin du XXIème siècle » de Alain Riess et pour la jeunesse un des livres de la série « Elisabeth, princesse à Versaille » de Annie Jay.
et les cinq livres de Jean-Pierre Klein, dédicacés.
Les lectures :
Fiche 164 « Le chevalier des touches » de Barbey d’Aurevilly
1ère lectrice H : il s’agit d’un roman historique qui met en scène un des épisodes les plus romanesques de la Chouannerie. C’est aussi un voyage en Normandie, tout en poésie et un peu nostalgique. Cette lecture a joliment illustré mon séjour en Normandie.
Fiche 165 « Le dernier quartier de lune » de Chi Zijian
1er lecteur B : Ce très beau livre raconte la vie d’une peuplade de l’extrême nord de la Chine, à la frontière avec la Russie et son extinction sous la poussée démographique et économique des Hans.
Fiche 166 « La dernière tempête » de Ragnar Jonasson
1er lecteur B : Un excellent policier qui se passe au fin fonds de l’Islande !
Fiche 167 « Voile vers Sarrance » de Guy Gabriel Kay
1er lecteur B : Très bons livres en deux volumes. Dans une contrée imaginaire, très, très proche de Byzance, un mosaïste est appelé par l’empereur pour décorer un sanctuaire. C’est un mélange d’histoire, de policer et de fantastique, un peu lent dans sa mise en place, puis très fluide à lire.
Fiche 168 « Latium » Tome I et II de Romain Lucazeau
1er lecteur B : Très bon roman de science-fiction. Après la disparition de l’homme les I.A. se sont développées en une civilisation contrainte par le « Carcan » où la violence, mais aussi l’amour sont présents. Il faut passer les premiers chapitres pour entrer réellement dedans.
Fiche 169 « Le démon de la colline aux loups » de Dimitri Rouchon-Borie
1er lecteur B : c’est un roman policier d’une très belle écriture ou la violence familiale entraîne la violence. Âme sensible s’abstenir.
Fiche 170 « Le porche du mystère de la deuxième vertu » de Charles Peguy
1ère lectrice I : La lectrice a beaucoup aimé cette « belle découverte littéraire et spirituelle » « Un long poème sur l’Espérance ; la deuxième vertu. Ici le poète a voulu, avec des versets exprimer les mystères profonds de la religion avec une telle naïveté enfantine et une croyance innocente.
On y trouve les sujets chers à Charles Péguy, à savoir : l’amour divin, l’espérance et l’innocence. Il essaie de chanter cette vertu sans pompe, avec le simple usage de métaphores familières et de scènes attendrissantes. »
Fiche 171 « L’alliance ou l’an zéro : la vérité » de Al Vasquez
1ère lectrice M : Belle histoire d’aventure qui nous entraîne dans un autre monde. C’est un livre optimiste qui ne laisse pas le lecteur indifférent à ce peuple plein d’amour : c’est un rêve !
Fiche 172 « La Corse » de Dorothy Carrington
1ère lectrice M : « L’auteur témoigne des multiples aspects de la culture corse » : un livre magnifique dans lequel le paysage est en harmonie avec la noblesse de l’ambiance tragique et grandiose de cette Corse parsemée des vestiges de son vécu.
Fiche 173 « Je te vois reine des quatre parties du monde » de Alexandra Lapierre (Prix Historia du roman historique)
1ère lectrice M : Dans une belle écriture, l’auteure nous brosse une biographie d’Isabel Barreto qui, comme Christophe Colomb et Magellan, conquiert et repousse les limites du monde connu. Elle traverse le Pacifique et couvre la moitié du monde sur une route maritime inexplorée. Cependant, pour survivre elle devra accomplir des actes qu’elle ne pourra pas se pardonner.
Fiche 174 « Belle Greene » de Alexandra Lapierre
1ère lectrice M : « New York, dans les années 1900. Une jeune fille, que passionnent les livres rares, se joue du destin et gravit tous les échelons. Elle devient la directrice de la fabuleuse bibliothèque du magnat J.P. Morgan. En vérité, elle triche sur tout : elle cache un terrible secret, dans une Amérique violemment raciste, bien qu’elle paraisse blanche, elle est en réalité afro-américaine ». L’auteur aborde l’oppression, les inégalités, les injustices de la ségrégation. C’est une biographie très étayée, déchirante et pleine d’audace.
Fiche 175 « Un millionnaire à Lisbonne » de José Rodrigues dos Santos
1ère lectrice M : A la veille de la 1ère guerre mondiale, Kaloust Sankisian règne sur l’empire du pétrole en Europe et dans l’empire ottoman. Mais l’histoire n’a pas dit son dernier mot et le très discret millionnaire n’a pas fini de se battre. Se battre pour retrouver son fils dans les marches de la mort, pour préserver sa collection d’œuvres d’art et pour toujours s’enrichir.
Fiche 176 « Marcher à Kerguelen » de François Garde
1ère lectrice M : Très belle aventure : Pendant vingt-cinq jours, dans la pluie, le vent et le froid, en l’absence de tout sentier, François Garde et ses compagnons ont réalisé la traversée intégrale de Kerguelen à pied en autonomie totale. Une aventure unique, tant sont rares les expéditions menées sur cette île déserte du sud de l’océan Indien aux confins des quarantièmes rugissants, une des plus inaccessibles du globe.
Et nos relectures :
Fiche 139 « Les os des dilles » de Line Papin
3ème lecteur I : Une très belle histoire très appréciée.
Fiche 145 « L’autre art contemporain » de Benjamin Olivennes
2ème lectrice I : une approche différente de l’art contemporain, autrement dit il n’y a pas d’obligation de suivre la mode ou d’apprécier juste « par snobisme »
Fiche 143 « Alpinistes de Staline » de Cédric Gras
2ème lecteur H : Une biographie inédite en Occident des frères Abalakov, célèbres alpinistes russes durant la période stalinienne. Entre les dangers de la haute montagne et ceux de la politique de Staline, cette histoire dramatique tient le lecteur en haleine tout au long de cet ouvrage dans une ambiance très pesante.
Fiche 111 « J’aurai pu devenir millionnaire, j’ai choisi d’être vagabond » de Alexis Jenni ( Goncourt 2011)
2ème lecteur B : la vie fascinante de John Muir, à lire d’un seul coup !
Fiche 144 « Le chemin des Estives » de Charles Wright
2ème lecteur B : Excellent ouvrage qui raconte la traversée des déserts du Massif Central par deux aspirants jésuites, comme examen final. On partage leur cheminement : les rencontres, la connaissance de soi, de l’autre le rythme … à lire avec bonheur.
Fiche 152 « Les contes de la bécasse » de Guy de Maupassant
2ème lecteur B : C’est un bon livre qui se lit avec grand plaisir. Le lecteur s’imprègne d’histoires de chasse qui sont des histoires d’homme avec leurs travers !
Laisser un commentaire