Rumpelsbuch- David Schnée

Du 13 au 15 octobre 2022, dans le cadre de la semaine du goût, les Amis de la Dîmière recevront David Schnée pour une une série de rencontre et d’ateliers.

les 13 et 14 octobre pour les scolaires : environ 150 élèves, toutes classes confondues, viendront par groupe pour un atelier de fabrication de gâteaux et un temps d’échanges avec l’auteur.

samedi 15 octobre, les adultes et les jeunes: inscription

  • 13 h 30 : atelier de fabrication des gâteaux:
    • Zuckerolle p.21
    • Butterbredele, pas dans le livre
    • Zimmetkuech p. 70
  • 15 h : échanges avec l’auteur et proposition vente et dédicace du livre
  • 16 h : goûter de notre production atelier
  1. « Rumpelsbuch, souvenirs, anecdotes et délicatesse »

Ce livre trame les souvenirs et les anecdotes de son enfance entre la chaîne des recettes familiales. Ce parti pris lui permet de témoigner d’une double mémoire cultuelle et culturelle (juive et chrétienne), convoquant chez les lecteurs des souvenirs propres à chacun.

Résumé : Néologisme judéo-alsacien, Rumpelsbuch signifie le « livre des remue-méninges ». Il renvoie à la tradition du Rumpelsnacht, la « nuit du remue-ménage », qui a lieu au terme de la Pâque juive. Rumpelsbuch est un récit, un livre de cuisine, de souvenirs… Il se veut aussi objet de partage avec le lecteur, d’ouverture avec pudeur du cercle familial. Partage qui a vocation à déclencher les propres souvenirs du lecteur. Les recettes familiales sont le « pré-texte » à l’évocation de souvenirs et d’anecdotes de l’enfance. Ces témoignages de mémoires culturelles et cultuelles accèdent à l’universalité en faisant « goûter » la différence. Rumpelsbuch est un livre que l’on déguste article par article ou en picorant au gré des pages.

David Schnee 

David Schnée est écrivain et poète. Son activité littéraire l’amène aussi à travailler pour des particuliers afin de porter en récit leur parcours de vie.

Né à Strasbourg en 1978, il a toujours écrit. Cependant, il n’engage une démarche éditoriale qu’en 2006 : ses textes sont alors publiés en revues, puis en anthologies (2010 et 2015). Après un parcours universitaire aboutissant à un doctorat de sciences économiques en 2014, il enseigne les sciences sociales au lycée durant trois années, avant de se consacrer pleinement à l’écriture.

 20 mai 2021 :  « J’ai eu beaucoup de joie à écrire ce livre qui m’a replongé dans mes souvenirs que je partage avec vous pour favoriser la réminiscence des souvenirs propres du lecteur : je vous invite à ma table de lecture et vous souhaite une bonne dégustation de mots ! Ce livre est l’évocation de l’enfance comme âge d’or, certes révolu, mais dans lequel il est toujours possible de replonger pour mieux comprendre notre présent et aborder l’avenir ».

Inscription





    Retour en haut