Un dénouement grandiose!
Si les deux premiers jours du Festival Saint Ludan se sont déjà déroulés sous les meilleurs hospices, le dernier round n’en fut que plus grandiose. En effet, depuis des années, le dimanche est le jour symbolique du pèlerinage. Il commence d’ailleurs par la traditionnelle Marche du Pèlerin entre la chapelle Notre Dame du Chêne de Plobsheim et Saint Ludan. Une trentaine de participants ont parcouru champs et forêt pour rejoindre l’église à l’heure de la Grande Messe de 10h. Celle-ci fut d’ailleurs embelli par la présence de nombreux choristes venus volontairement renforcer les rangs de la chorale Sainte Cécile. De plus, les pèlerins eurent le privilège de profiter du talent de trompettiste de Frédéric Laurent, également présent pour l’occasion.
La messe fut dirigée par le père Etienne et son invité le père Jean-Marie Kuhn. A l’issue de la cérémonie, deux statuettes récemment restaurées furent bénies par leur soins.
Le repas de midi fut assuré par L’ACL grâce au volontariat de nombreux bénévoles. Un grand merci à eux! Au menu, Bouchées à la reine et de succulentes pâtisseries!
Au courant de l’après-midi, les participants, pèlerins ou non purent se joindre aux vêpres et assister à une visite guidée de Saint Ludan.
Enfin, en fin de journée, une foule de plus de 200 personnes vinrent assister au concert des solistes et instrumentistes. Une quinzaine d’artistes d’horizon et formations diverses répondirent présents pour l’occasion. A l’orgue nous avons eu la chance d’écouter André LOESCH, Thibaut METZ et Alexandre KRAUFFEL.
Pour leur première apparition public, nous avons eu le plaisir d’écouter le quatuor médiéval sous la direction d’Helen Schnelsauer Sonntag. Les quatre membres sont Soprane: Karin Muller, Alto: Fabienne Friedmann, Ténor: Frédéric Laurent et basse: Philippe Altezza. A eux ils ont interprété une oeuvre de Thoinot Arbeau: « Belle qui tient ma vie ».
Après la prestation du quatuor ce fut le tour de la jeune Lou-Anne Vial qui interpréta quelques une de ses œuvres à la harpe. Un régal pour les oreilles!
Le trio de Schubert pris la suite du programme avec une oeuvre de leur compositeur préféré: « Die Verschworenen ». Le trio est composé de Serge Margraff à la clarinette, Thibaut Metz au piano et Cécile Friedmann au chant.
De duo en trio, de trio en quatuor, le concert enchaînait les œuvres classiques et contemporaines avec maîtrise et concentration. Le violoniste Joseph Offenstein et le pianiste Christian Finance assurèrent un tandem de haute qualité.
La deuxième partie s’ouvrit directement sur le célèbre quintette Saltarelle, constitué d’une flûte traversière , d’un hautbois, d’une clarinette, d’un basson et d’un cor. Les cinq membres nous firent voyager à travers les pays, les époques et les cultures. Des pièces comme « Lavottiana pour quintette à vents » (1968) de Ferenc FARKAS ou encore « Humoresques opus 101 » (1894) d’Antonin DVORAK captivèrent toute l’attention du public. Les Chanteuses lyrique Helen Schnelsauer Sonntag et Cécile Friedmann et le pianiste reconnu Frédéric Laurent se joignirent même à eux pour un dernier chef d’oeuvre du célèbre Jacques Offenbach.
Le concert se termina par un solo de l’organisatrice du festival et soprane Cécile Friedmann : « La Wally » d’Alfredo Catalani, suivi d’une pièce d’orgue/trompette finale merveilleusement interprété par un duo de charme.
La présentation des morceaux du concert furent merveilleusement assurés par cinq enfants du village qui mirent leur talents d’acteurs à contribution!
Un pot de l’amitié mis un terme final à 3 jours de pur bonheur. Trois jours sous le signe de la charité, de la camaraderie et de la solidarité. Bravo à tous les bénévoles, bravo à tous les participants! Le Pope peut être fier de ses successeurs! Vive la Vie!
Laisser un commentaire