Club lecture Avril 2021

De restrictions en confinements, nous n’avons guère eu l’occasion de communiquer. En effet la réunion de mars n’a pas pu avoir lieu et l’alternative « rando-causerie-littéraire » n’a pas eu de succès, ce n’est que partie remise.

Aussi, comme précédemment, nous avons échangé par email. Voici donc le résumé de nos lectures.

Les énièmes lectures

Fiche 124 « Une bête au paradis » de Cécile Coulon

2ème lectrice M. : Le précédent lecteur a tout à fait raison : cet ouvrage se lit d’un trait.

Fiche 123 « Kibogo est monté au ciel » de Scholastique Mmukasonga

2ème lectrice H. : Oui ! ce conte africain est un dépaysement total, un peu naïf pour un occidental, amusant et bien réaliste en même temps.

3ème lectrice M. : M. apprécie ce roman : mieux vaut croire aux contes. Il est triste que l’humain détruit les cultures et les croyances.

Les lectures

Fiche 125 « Le chant du Grand Nord » de Nicolas Vannier

1ère lectrice M. : Encore un beau roman de Nicolas Vannier qui fait rêver. Cette belle aventure nous entraîne à la rencontre d’une civilisation en train de d’éteindre : celle des indiens et des trappeurs du 19ème siècle où l’homme vivait en harmonie avec la nature.

Fiche 126 « Les Délaissés » de Thomas Porcher

1ère lectrice M. : Des Etats-Unis à la France en passant par l’Italie et le Royaume-Uni, partout les cadeaux fiscaux en faveur des plus riches se multiplient au même rythme que les coupes budgétaires pour les plus pauvres. Une minorité d’individus, s’accaparent déjà d’une importante richesse. De l’autre côté, la majorité de la population subit la dégradation des services publics, les fins de mois difficiles, la précarité et le manque d’espérance. Des gilets jaunes aux banlieusards en passant par les cadres et les agriculteurs, cette majorité est totalement délaissée. La lutte des classes a laissé place à une lutte entre pauvres. Pour sortir de l’impasse, il faut que les « les délaissés » se constituent en une classe majoritaire à même de soutenir une lutte commune : celle d’en finir avec le modèle économique actuel pour proposer un autre projet répondant aux urgences sociale et écologique.

Fiche 127 « Un goût de cannelle et d’espoir » de Sarah MC Coy

1ère lectrice M. : Ce roman est un bijou, aussi beau que déchirant, vous allez le dévorer d’une traite ! L’histoire commence dans cette famille allemande, déchirée par les horreurs de la seconde guerre mondiale. L’auteure raconte comment la jeune Allemande est arrivée au Texas. Quels drames, elle et les siens ont-ils traversés et qui a pu être sauvé ?

Fiche 128 « Les lendemains » de Mélissa Da Costa

1ère lectrice M. : Après un gros chagrin, Amande c’est réfugiée dans une maison isolée en Auvergne. Le soleil brille, mais elle refuse de le voir. Puis elle tombe par hasard sur de vieux calendriers horticoles laissés là par l’ancienne propriétaire des lieux. Grâce à ce contact avec la nature, elle reprend goût à la vie.

Fiche 129 « La voix des pôles » de Lydie Lescarmontier

1ère lectrice M. : C’est un très beau roman lu d’un seul trait, un excellent documentaire et une belle photographie.

Fiche 130 « L’île du dernier homme » de Bruno de Cessole

1ère lectrice M. : Roman très bien écrit, troublant et témoin de notre actualité ; c’est l’histoire d’un journaliste confronté, entre autres, aux banlieues françaises.

Fiche 131 « Un jour viendra couleur d’orange » de Grégoire Delacourt

1ère lectrice M. : C’est un ouvrage tout en couleur, tout en rêve qui nous présente un enfant différent qui bouscule les siens. « Lumineuse, vibrante, une grande histoire d’humanité ».

Fiche 132 « Pachinko » Min Jin Lee

1er lecteur B. : La vie des coréens au japon depuis les années 1930 jusqu’en 1989. Ostracisation, racisme, … Fascinant !

2ème lectrice M. : C’est le coup de cœur pour M. ! « Début des années 1920, dans un petit village coréen, la jeune Sunja se laisse séduire par un riche étranger. L’écrivaine, avec une justesse historique remarquable et une écriture précise et dépouillée, nous offre, à travers un siècle de relations nippo-coréennes, comme un hymne intime et poignant, tous les sacrifices que font les immigrés pour trouver leur place en pays étrangers ».

Fiche 133 « La femme qui ne vieillissait pas » de Grégoire Delacourt

1ère lectrice M. : Il s’agit d’un récit troublant, fascinant avec quelque chose d’étrange qui touche au fantastique.

Fiche 134 « Le jeu de l’ange » de Carlos Ruiz Zafon

1er lecteur B. : Un éditeur mystérieux propose à un jeune écrivain d’écrire une nouvelle religion. David est pris dans un étau duquel il tente de s’extraire et de sauver la femme qu’il aime. Carlos Ruiz Zafon est un excellent créateur d’histoires, vous entrainant malgré vous dans son imagination !

Fiche 135 « Marina » de Carlos Ruiz Zafon

1er lecteur B. : Oscar, adolescent rêveur et intrépide, fait la rencontre de Marina. Ensemble, ils sont entraînés dans une histoire folle, comme seul Carlos Ruiz Zafon sait nous faire croire qu’elles sont vraies !

Fiche 136 « L’île des femmes de la mer » de Lisa See

1er lecteur B. : Cette histoire se passe en Corée du sud, sur l’île de Jeju, célèbre pour sa structure matriarcale et les plongeuses en mer et en apnée.

Fiche 137 « Initiée.  Lune pourpre, tome 1 » de Laëtitia Danae

1er lecteur B. : Dans une terre isolée de ses voisins par de hautes montagnes et une mer démontée par des artifices magiques, plusieurs espèces se côtoient. Mais sous le joug de plus en plus violent de l’espèce dominatrice, une jeune fille, qui avec 2 autres, forment le trio d’élus qui doivent sauver les peuples soumis, va découvrir sa nature.

Fiche 138 « Et que le vaste monde poursuive sa course folle » de Colum McCann

1er lecteur B. : Plusieurs vies et histoires autour d’un fait divers commun : la traversée à 100m de hauteur entre 2 tours par un funambule en 1974. Un groupe de mères « veuve » de leur fils mort au vietnam, … etc, etc

Fiche 139 « Les os des filles » de Line Papin

1er lecteur B. : Une vietnamo-française, incapable de s’adapter à la France, devient anorexique. La petite fille et jeune fille qu’elle a été raconte la vie de sa grand-mère, de sa mère et d’elle-même. Ce récit est très bien écrit, très fort dans la description de sa maladie.

Fiche 140 « Mort contre la montre » de Jorge Zepeda Patterson

1er lecteur B. : C’est un roman policier dont l’action se situe au coeur du peloton du tour de France. Nous partageons ainsi la vie et les relations entre les coureurs… Roman policier bien mené !

Fiche 141 « La Cagnotte » de Eugène Labiche

1ère lectrice H. : cet ouvrage est un excellent vaudeville crée en 1864. L’auteur met en scène de bons bourgeois de province qui se réunissent régulièrement pour jouer aux cartes et qui décident de dépenser leur cagnotte à Paris. De situations rocambolesques en quiproquos, le lecteur est entraîné à toute vitesse dans des aventures plus comiques les unes que les autres. C’est une belle récréation, une belle rigolade !

Fiche 142 « Jardins sans murs » de Maurice Genevoix

1ère lectrice H. : « Maurice Genevoix, j’en suis certain, a vécu ces instants presque impossibles où le besoin et le bonheur d’écrire ne font qu’un. » Joseph Kessel. On entre dans ce jardin comme dans un bain de jouvence. Tout est enchantement : la richesse du vocabulaire, les descriptions tellement précises, vivantes, tout en beauté et en finesse. C’est un régal.

Si tout va bien, comme nous le souhaitons, nous pourrions faire un point début juin, si possible en présentiel, nous fixerons la date après déconfinement.

D’ici là, je vous propose de préparer vos fiches de lecture et …. Surprise ! une nouvelle lectrice nous fera part de ses émotions écossaises. Je l’invite à m’adresser son résumé et son ressenti dès maintenant.

La seconde bonne surprise, c’est ma rencontre avec Jean Pierre KLEIN, auteur local, qui est prêt à nous présenter ses ouvrages en septembre (sauf dernière semaine) ou octobre prochain. Merci de réfléchir à une date.