Club lecture mai 2021

A vos agendas :

NOS LECTURES

Fiche143 « Alpinistes de Staline » de Cédric Gras

1er lecteur E. : Les frères ABALAKOV au service du prestige de l’U.R.S.S. et victimes du système communiste.
Livre bien écrit, documenté qui sort de l’oubli ces deux frères originaires de Sibérie et qui ont voué leur vie et leur passion à la montagne.

Fiche 144 « Le chemin des Estives » de Charles Wright

1er lecteur E. : Le récit d’une traversée du Massif Central par deux novices jésuites pendant deux mois et sans un sou en poche. Deux compagnons qui vont prendre des chemins différents au bout de leur périple qui les a conduits à l’abbaye Notre Dame des Neiges en Ardèche. Lecture délicieuse.

Fiche 145 « L’autre art contemporain » de Benjamin Olivennes

1er lecteur E. : Pour voir un peu plus clair dans la création artistique d’aujourd’hui. Bonne critique et découverte d’artistes qui n’appartiennent pas à ce « art contemporain. » Livre bien écrit et éclairant.

Fiche 146 « Le Continent Blanc » de Matthieu Tordeur

1er lecteur E. : Le sous-titre « 51 jours seul en Antartique » dit à lui seul qu’il s’agit du récit de la randonnée d’un jeune homme endurant qui a rejoint le Pôle Sud en tirant sa pulka.

Fiche 147 « Voyage en France buissonnière » de Louis Meunier

1er lecteur E. : L’auteur, écrivain, aventurier et cavalier nous entraîne dans un voyage à cheval de Paris à Marseille et nous fait découvrir des modes de vie alternatifs.

Fiche 148 « Vie sauvage, mode d’emploi : L’ermite des Pyrénées » de Jacob Karhu

1er lecteur E : Jacob laisse ses études pour expérimenter 9 mois de vie sauvage. Il s’installe dans les Pyrénées, il restaure un refuge et démontre ainsi que l’on peut vivre en autonomie en pleine nature. Il raconte également son épopée en postant chaque mois une vidéo sur You tube.

Fiche 149 « La possibilité du vide » de Yves Ballu

1er lecteur E : « Trompe-la-mort pourrait être le titre de ce nouveau roman à suspens d’Yves Ballu. En montagne, il est si commun de perdre la vie… Mais qui va tromper qui ? Pas facile de se tuer sans se suicider… »

Le lecteur est trop déçu par tant d’invraisemblances

Fiche 150 « Mes années chinoises » de Annette Wieviorka

1ère lectrice I : La lectrice a adoré le récit de cette maoïste des années 70 qui relate sa vie dans la chine communiste et qui rentre en France très désappointée. Aujourd’hui l’auteure est une spécialiste de la Shoah.

Fiche 151 « La disparue de Saint-Maur » de Jean-Christophe Portes

1ère lectrice I : Ce roman historique de fin 1700 nous fait connaître un peu mieux cette époque bien troublée. La lectrice a apprécié ce très bon moment.

Fiche 152 « Les contes de la bécasse » de Guy de Maupassant

1ère lectrice I : Un très bon récit qui illustre bien la vie, les habitudes, les travers aussi de l’époque !

Fiche 153 « De pierre et d’os » de Bérengère Cournut

1ère lectrice M : Ce roman nous fait découvrir la culture amérindienne. C’est une vision poétique du monde. De pierre et d’os nous offre le destin lumineux d’une femme en quête de son identité.

Fiche 154 « Le Chuchoteur » de Donato Carrisi

1ère lectrice M : Dans ce thriller, le lecteur traverse l’enfer. L’inspecteur de police se rend compte qu’il a affaire à un psychopathe manipulateur. Ce roman est aussi cruel qu’ Hannibal Lecter.

Fiche 155 « Sauvage par nature » de Sarah Marquis

1ère lectrice M : Ce très beau récit d’aventure relate trois ans de marche en solitaire de Sibérie en Australie.

Fiche 156 « Tout le bleu du ciel » de Mélissa Da Costa

1ère lectrice M : Un roman bouleversant « Petitesannonces.fr : Jeune homme de 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple. » Ce roman dévoile la beauté de soi, de la joie, de la peur, de l’amitié, de l’amour et la beauté des paysages. Cette lecture nous émeut aux larmes.

Fiche 157 « La Poudrière » de Jean-Michel Décugis, Marc Leplongeon et Pauline Guéna

1ère lectrice M : L’ultra droite est de retour, c’est une enquête bien inquiétante.

Fiche 158 « Le souffleur de nuages » de Nadine Monfils

1ère lectrice M : Ce roman est un cadeau du ciel, à lire absolument ! « Franck, chauffeur de taxi, est triste parce que son chat est mort, que sa vie est monotone et qu’il est seul. Un jour, il reçoit un appel de Louise, qui souhaite se rendre à Enghien. Quand il arrive, une vieille dame l’attend » Il n’y a de réel que l’amour. Devient souffleur de nuages et n’oublie jamais que la vie peut être belle, mais il faut savoir la regarder. C’est un très beau roman avec de belles citations.

Fiche 159 « Je suis Pilgrim » de Terry Hayes

1ère lectrice M : C’est un excellent thriller d’espionnage, de terrorisme et géopolitique. « Une jeune femme assassinée. Un zoologiste, décapité en public. Un directeur d’un institut médical énucléé.
Un complot visant à commettre un crime contre l’humanité. Et en fil rouge, reliant ces événements, un dénommé Pilgrim ».

Fiche 160 « L’affaire Benedikt Gröndal » de Gudmundur Andri Thorsson

1er lecteur B : A la fin du XIXe siècle en Islande, les concepts d’éducation dans le pays encore sous domination danoise. Belle découverte !

Fiche 161 « L’espion des Tuileries » de Jean-Christophe Portes

1er lecteur B : 1792 la guerre entre la France et l’Autriche vient d’éclater. Un transfert de fonds pour les armées sera l’occasion de tenter de salir la position de La Fayette. Policier historique avec Victor Dauterive comme enquêteur.

Fiche 162 « L’amant de Patagonie » de Isabelle Autissier

1er lecteur B : 1880 Ouchouaya. Emily, jeune écossaise, débarque dans une famille de pasteurs. Découvre et se familiarise avec les natifs et devient la maitresse d’Aneki, autochtone Yamana. Très belle description de la Patagonie… de l’époque !

Fiche 163 « Les choses humaines » de Karine Tuil

1ère lectrice H : C’est une histoire un peu pesante : dans une famille dont les parents forment un couple de pouvoir, Mr est un célèbre journaliste très préoccupé de son « paraître », de sa gloire et Mme est connue pour son engagement politique. Leur fils se destine à une brillante carrière. Coup de théâtre, le fils est accusé de viol. En fait, l’auteure décrit une philosophie selon laquelle, tout un chacun, quoique qu’il fasse, tombera fatalement sous l’emprise de pulsions sexuelles dévastatrices, soit comme auteur, soit comme victime, voire les deux.

*******************************************************************************************************************

NOS RELECTURES

Fiche 139 « Les os des filles » de Line Papin

2ème lectrice H : J’ai beaucoup aimé cette histoire poignante de trois générations de femmes, la grand-mère, la mère et la fille, qui débute à Hanoï pendant la guerre américaine. Dans un style direct, juste, l’auteur raconte son douloureux exil en France et la maladie grave qui s’en suit.

Fiche 141 « La Cagnotte » de Eugène Labiche

2ème lectrice I : Beaucoup de plaisir pour cette lecture, très amusant.

Fiche 142 « Jardins sans murs » de Maurice Genevoix

2ème lectrice I : La lectrice a beaucoup aimé cet ouvrage qui nous replonge en enfance

Fiche 51 « Le tunnel » de André Lacaze

2ème lectrice I : le même sentiment que le 1er lecteur, c’est un ouvrage marquant que l’on n’oublie pas.

Fiche 66 « La fabuleuse histoire de Guirec et Monique » de Guirec Soudée

5ème lectrice I :la lectrice a bien aimé ce récit très amusant.

Fiche 134 « Le jeu de l’ange » de Carlos Ruiz Zafon

2ème lectrice M : J’ai aimé roman très bien écrit.