FESTIVAL SAINT LUDAN 2019: La NUIT DES CHORALES! Le succès du renouveau!

La 11e édition du Festival Saint Ludan dans le petit village bas-rhinois de Hipsheim, s’est déroulé ce weekend du 23, 24 et 25 août, dans une ambiance conviviale et sous une météo plus que clémente.

Pour introduire les festivités, cinq chorales et artistes indépendants se sont succédés pendant 2h dans l’église de Saint Ludan lors de la NUIT DES CHORALES. De 4 à 90 ans, les choristes ont varié les styles et les époques.

Les petits Hips Chanteurs, sous la direction de Cécile Friedmann ont été les premiers en piste, suivi de près par La Chorale Arpège sous la direction de Joseph Offenstein. Le Chœur des Hommes de Plobsheim de Frédéric Laurent a enchaîné avec son programme. Furent choisies, des oeuvres se rapprochant d’une thématique de paix et fraternité, véhiculée par toute l’équipe organisatrice.

la Chorale Arpège
Le Choeur des Hommes de Plobsheim

La Chorale Chorenstra fut une des nouvelles recrues du Festival. Sous la direction de Didier Gossé, le groupe nous proposa des oeuvres diverses et variées comme « Diego libre dans sa tête » de Michel Berger ou encore Shalom Aleichen, un chant traditionnel israélien qui se traduit littéralement par « la paix sur vous ».

Chorenstra, la chorale des Enseignants de Strasbourg

Enfin, une autre innovation de cette 11e édition fut la présence de Luc Lemenu alias « Lucky », chanteur dialectophone, guitariste à la voix de charme, qui a réussit ce soir là le pari de faire chanter en choeur une salle de 250 personnes sous des airs comme LET IT BE des Beatles et d’autres encore…

Luc Lemenu, Philippe Azzella et Frédéric Laurent dans un trio improvisé

Tous ces talents ont laissé libre cours à leur imagination et se sont mis au défi de se réunir l’espace de quelques chansons improvisées. Le sourire sur leur visages et les applaudissements d’un public enchanté valent mieux que de grandes explications.

Bravo à tous ces artistes, bravo pour leur prestations. Chacun y a prit du plaisir et le temps n’avait plus d’emprise.

Mis en avant