« Peste et choléra » de Patrick Deville

1er lecteur B: a bien apprécié cette biographie historique et romancée. Parmi les jeunes chercheurs qui ont constitué la première équipe de l’’Institut Pasteur créé en 1887, Alexandre Yersin aura mené l’existence la plus mouvementée. « Ce n’est pas une vie que de ne pas bouger », écrit-il. Très vite il part en Asie, se fait marin, puis explorateur. Découvreur à Hong Kong, en 1894, du bacille de la peste, il s’’installe en Indochine, à Nha Trang, loin du brouhaha des guerres, et multiplie les observations scientifiques, développe la culture de l’’hévéa et de l’’arbre à quinquina. Il meurt en 1943 pendant l’’occupation japonaise.
Pour raconter cette formidable aventure scientifique et humaine, Patrick Deville a suivi les traces de Yersin autour du monde, et s’’est nourri des correspondances et documents déposés aux archives des Instituts Pasteur.

2ème lecteur H. : Tout comme Bernard, j’ai beaucoup aimé ce roman passionnant. Dans ce roman très dense, l’écrivain retrace la vie d’Alexandre Yersin, le découvreur du bacille de la peste et de son vaccin, avec comme toile de fonds le contexte historique très détaillé