Club lecture Avril 23

Bonjour à toutes et à tous,

Voici enfin le compte rendu de nos activités et de notre réunion du 10 avril.

Nos lectures concernant le « prix paragraphe » avancent bien. Tous les ouvrages nominés ont été lu au moins une fois. 

Nous vous livrerons nos commentaires pour chaque ouvrage après les résultats du vote qui aura lieu en octobre, nous vous ferons part de la note globale attribuée par le club de lecture

Nous vous rappelons que vous pouvez tous participer au prix littéraire : venez lire et élire le meilleur premier roman de la sélection. Les ouvrages sont disponibles à la bibliothèque municipale de notre village.

Nous assistons toujours assidûment aux représentations Théâtrales au CUBE NOIR le dimanche en fin d’après-midi. Chaque représentation fait l’objet d’une fiche assorti de notre commentaire consultable sur le site de la Dimière. La prochaine représentation sera « les Chaises » d’’Eugène Ionesco.

Voici pour rappel les rendez-vous que nous propose la Bibliothèque Humaniste de Sélestat

  • Mercredi 7 Juin Chantal MARCHAND, Erasme, féministe avant l’heure ? Auditorium de la Bibliothèque Humaniste, 18heures
  • Lundi 12 juin : Ernst WINSTEIN, Albert Schweitzer, libéral d’hier et d’aujourd’hui, salle de conférences Sainte-Barbe à 18 heures.
  • Jeudi 22 juin : Jacky KOCH, les fouilles archéologiques au château de l’Oedenbourg, Auditorium de la Bibliothèque humaniste, 20heures, à l’issue de l’AG de l’Association des châteaux forts d’Alsace.
  • Mercredi 28 juin : Anne & Laurent CHAMPS-MASSART, « amants littéraires », développent l’écriture à quatre mains depuis une quinzaine d’années. Après avoir tenté d’ouvrir une librairie francophone en Asie, ils ont voyagé de façon ininterrompue durant 13 ans à travers le monde. Leur démarche artistique est entièrement centrée sur l’écriture en duo et la connaissance du monde. Café de l’humanisme, salle de conférences SainteBarbe,18h.
  • Mercredi 12 juillet, Jean-Marc LALEVEE, De quelques crimes en Alsace au XIXe siècle dont Sélestat, salle de conférences Sainte-Barbe, 18 heures.

Voici maintenant NOS LECTURES :

Fiche 209 « Peine des Faunes » de Annie Lulu

1ère lectrice H : Avec une étonnante écriture très poétique, l’auteure nous comte sur le double thème de la violence familiale faite aux femmes et de la conscience écologique, l’histoire dramatique de plusieurs générations de femmes d’une famille tanzanienne.

L’histoire commence lorsque Nyanya (grand-mère) quitte sa famille et sa maison citadine pour retourner dans son village natal. Là, elle lutte contre l’installation d’une Cie pétrolière qui veut chasser les habitants. Pendant son absence, son mari impose à leur fille aînée un mariage « de raison » non désiré. Toutes les pièces du drame sont posées. Ce livre qui traite de sujets terriblement d’actualité ne laisse pas indifférent, j’en suis restée scotchée.

Fiche 210 « Enferme-moi si tu peux » de A C Pandolfo et T Risbjerg

1ère lectrice M : Cette bande déssinée raconte six histoires de vie extraordinaire de Augustin Lesage, Madge Gill, le Facteur Cheval, Aloïse, Marjan Gruzewski et Judith Scott : entre la fin du XIXe et le milieu du XXe siècle, femmes, pauvres, malades et fous n’ont aucun droit. Mais pourtant leur destin reste fabuleux. Ces histoires nous laissent rêveurs.

Fiche 211 « le poids des héros » de David Sala

1ère lectrice M : Dans cette bande dessinée l’auteur livre des souvenirs d’enfance, l’histoire de ses grands pères, héros de la guerre d’Espagne et résistant en France. C’est un très bel ouvrage avec des mots justes et des dessins très soignés.

Fiche 212 « Fleur de tonnerre » de Jean Teulé

1ère lectrice M : Très bon roman. Il s’agit de la biographie d’une tueuse. Le romancier nous fait voyager à travers la Bretagne.

Fiche 213 « Essais sur la violence banale et fondatrice » de Michel Maffesoli

1ère lectrice M : Cet ouvrage traite de la violence, dans ses aspects positifs et négatifs entre ordre et désordre au cours de nos activités, de notre vie sociale souvent corrompue. L’auteur démontre que le recours à la violence répond à la faiblesse humaine.

Fiche 214 « W ou le souvenir d’enfance » de Georges Perec

1ère lectrice M : L’auteur décline une très belle histoire entre une fiction/aventure et ses propres souvenirs d’enfance.

Fiche 215 « L’humanité en péril » de Fred Vargas

1ère lectrice M : Cet ouvrage explore l’avenir de la planète et du monde vivant pour mettre fin à la déformation dont nous sommes victimes et enrayer le processus actuel. Cette lecture peut nous convaincre de changer nos gestes, nos attitudes au quotidien.

Passez un bel été, à tout bientôt

Hélène Compas Joncour

Club de Lecture – les amis de la dîmière