Club Lecture Novembre 23

Nos prochains rendez-vous :

Date importante à noter : le jeudi 8 février 2024, nous aurons rendez-vous avec l’autrice locale Laura Diem autour de ses livres « Liens » et « Evidences ». Nous comptons sur vous tous pour bien l’accueillir !

Voici des nouvelles de nos activités, tout d’abord, à propos de nos lectures préférées suivies des résultats « du prix paragraphe »

Nos lectures :

  • Le mage du Kremlin de Giuliano Da Empoli

L’ouvrage n’est pas le roman historique habituel auquel on pourrait s’attendre. C’est un livre spécial, puissant, à lire avec attention afin de démêler tous les arcanes du pouvoir russe. C’est aussi une réflexion sur le pouvoir et les compromissions qu’il implique et qui met parfois le lecteur mal à l’aise.

L’auteur, politologue averti, campe le personnage de Vadim, ancien conseiller politique de V. Poutine, qui raconte son histoire : comment « ce tsar » est monté au pouvoir en s’entourant d’une cour d’oligarques, de militaires, de journalistes, tous à sa botte et comment fonctionne l’organisation politique russe. Le lecteur reconnaît tous les intervenants de cette scène politique depuis et avant même l’éclatement du monde soviétique. Vadim, sorte de Candide, va-t-il pouvoir s’extirper de la sulfureuse attraction du Tsar ?

J’ai énormément apprécié ce livre !

  • L’école des bonnes mères de Jessamine Chan

Best-seller du New York Times et l’un des meilleurs livres de 2022 selon Barack Obama ! C’est un roman (comme la Servante écarlate) très glaçant. Frida perd la garde de sa fille, elle se sent mauvaise mère et essaye de faire le meilleur.

  • Nature humaine de Serge Joncour

La lectrice a aimé ce grand roman. L’humanité est en péril et la nature reprend ses droits…

  • J’embrasse des espaces de David Schnée

C’est un très joli recueil de poésie à lire et relire en décousu.

Le prix paragraphe 2023 est terminé, les résultats sont déjà publiés. Huit ouvrages étaient en lice, je vous livre ici les lauréats « podium »

Les notes du club pour le prix paragraphe

La belle famille de Laure de Rivières : 1er ex aequo avec 9/10

Lecteur 1 : Les ravages des maladies mentales et des éducations corsetées ! Un bel hommage au don de soi sans fioritures, ni projecteurs. L’écriture des différentes « voix » est bien rendue. Une fois entré dans le livre, il est difficile de le quitter.

Lecteur 2 : Le cadre du roman est familier. C’est une histoire banale : celle d ‘une jeune baby-sitter qui devra trouver des solutions à des préoccupations difficile à gérer. On le lit d’un coup. Bien écrit, vivant.
Lecteur 3 : c’est un ouvrage bien écrit, détaillé mais clair et facile à lire. Il est original dans sa présentation : chaque personnage décrit sa partition à la 1ère personne. Cette tragique histoire découle d’une non moins tragique réalité, elle décrit l’enfer qu’un père de famille psychotique fait subir à tout son entourage. Cependant, je n’ai pas ressenti beaucoup d’émotion à la lecture de cet ouvrage.
Lecteur 4 : a beaucoup apprécié cet ouvrage

Le loup des ardents de Noémie Adenis : 1er ex aequo avec 9/10
Lecteur 1 : Thriller historique de bonne facture. Comme la solution à cette épidémie est à peu près évidente, l’idée de dévoiler le meurtrier au 2/3 du livre est plutôt bien et de garder le dernier tiers pour dévoiler le devenir des personnages principaux est bien traitée.

Lecteur 2 : au moyen-âge, le héros, un médecin, revient dans un petit village. Une épidémie étrange va déclencher des tensions, des meurtres, Le thriller se dévoile peu à peu et trouve ses racines dans le passé. Très bon roman, bien écrit. On a envie de lire sans interruption. Lecteur 3 : Roman noir réussi que j’aime, qui se lit rapidement. Au 16ème siècle, cette bonne intrigue policière sur fond de sorcellerie avec suspens nous tient jusqu’à la fin de l’intrigue. Lecteur 4 : J’aime bien cette histoire. C’est loin de l’enquête policière que j’imaginais. Cette histoire d’un autre âge, dans une ambiance pesante, nous tient en plein suspens jusqu’au dénouement, ou presque. Que se passe-t-il donc dans ce village totalement isolé par une grosse tempête d’hiver, quelle est donc cette terrible et mortelle épidémie qu’un médecin ne peut endiguer ? Quel mauvais sort a condamné cette fillette orpheline et esclave ? Bien que l’issue de cette histoire traîne un peu en longueur, l’ouvrage reste un bon triller. L’idée est originale et on aime bien cette ambiance de huis-clos bien sombre et bien pesante.

Monsieur Edgar et les impatients de Coralie Caujolle : 3ème avec 8/10

Lecteur 1 : Frais, pétillant, humoristique ! Une belle comédie d la vie dans cette maison pour séniors. L’atelier d’écriture, animé par Edgar, s’emballe et lui donne aussi l’inspiration pour terminer son opus. L’auteure semble juste considérer les séniors comme des personnes un peu débile qu’il faut en permanence soutenir…
Lecteur 2 : roman très frais, enjoué, actuel, reflétant bien notre époque et plein d’humour. Mr Edgar est un intellectuel qui débarque dans une maison pour séniors, dérangeant les habitudes. Beaucoup d’humour, se lit avec plaisir et apporte un autre regard sur les personnes agées.
Lecteur 3 : Bravo à cette autrice qui, avec beaucoup de talent et de drôlerie, a mis en scène des personnages complètement foutraques avec impertinence et énormément d’empathie et d’humanité, Cet ouvrage ne sera probablement pas un Nobel de littérature, Il a juste le mérite de réjouir le lecteur, de l’entraîner dans d’inénarrables fous rires jusqu’à un bel « happy end », Bonne humeur et bienséance assurées, Cette lecture me fait penser aux célèbres « polars humoristiques » de Charles Exbrayat
Lecteur 4 : Du prix paragraphe, ce livre est mon préféré. C’est un récit très drôle, très touchant. Je me suis attachée très vite aux personnages, surtout à Monsieur Edgar. Pour fuir ses voisins dégénérés et pour écrire ses romans policiers, Edgar loge dans une résidence pour séniors sensée lui apporter le calme dont il a besoin, Va-t-il le trouver ? C’est un roman qui fait du bien !

Les résultats officiels du prix Paragraphe sont : 1ère : Laure de Rvière pour « La belle famille » 2ème : Noémie Adenis pour « Le loup des Ardents » 3ème : Coralie Caujolle pour « Monsieur Edgar et les Impatients » C’est très amusant et étonnant de constater que les choix du Club sont en totale concordance avec la tendance de notre région !

Tous les ouvrages proposés au Prix Paragraphe sont disponibles à la bibliothèque municipale.

Après un bel été, le Club de lecture de Hipsheim reprend ses activités.

– Le club participe au Prix Paragraphe initié par les médiathèques, bibliothèques et la Communauté de Commune. De ce fait, pendant les vacances, nous avons lu les 8 ouvrages sélectionnés. Maintenant nous devons inscrire les notes individuelles et aussi les notes globales du club de lecture avant la fin de ce mois.

– Le jeudi 7 septembre, toujours dans le cadre du Prix Paragraphe, nous avons assisté avec un grand intérêt à la réception de l’auteure Laure de Rivière pour son livre « La belle famille ». Cet évènement a rencontré un vif succès, l’auteure a répondu aux nombreuses questions de l’assemblée.

– Le mercredi 2 août, nous avons visité la synagogue de Benfeld qui a, exceptionnellement, ouvert ses portes au public.

Cette synagogue, inaugurée en mai 1846 a traversé les épisodes de guerre sans dégâts. Nous avons pu admirer sa décoration. Nous avons également apprécié son acoustique en écoutant un récital de musique juive à la harpe. Cette synagogue est un bijou du patrimoine juif alsacien.

Et, je l‘espère, nous pourrons proposer d’autres évènements ou projets non connus à ce jour.

Vous avez du temps libre, des idées que vous aimez partager ?

Venez nous rejoindre !